Notre intestin est tapissé d’une colonie de micro-organismes au moins aussi nombreux que nos propres cellules : bactéries, levures, virus.
C’est notre microbiome ou notre flore intestinale; elle est unique pour chaque individu, et vit en symbiose avec nous. Les premiers microbes ont été reçus de notre mère via l’utérus, l’accouchement et le lait maternel.
En échange de nous « squatter », nos bactéries intestinales nous apportent les bienfaits suivants:
*elles renforcent notre système immunitaire en constituant une impressionnante barrière protectrice contre les bactéries et organismes nocifs. En fait, 70 à 80% de nos cellules immunitaires se retrouvent dans notre microbiome intestinal
- elles nous aident à digérer les fibres de notre alimentation. En effet, elles les utilisent comme nourriture en les fermentant, et ci-faisant, elles produisent des éléments bénéfiques tels les AGCC ou acides gras à chaîne courte
- elles aident également à produire des vitamines : thiamine, riboflavine, vit B12, vit K
- elles aident bien sûr à améliorer la santé digestive, mais contribueraient également à la gestion du poids, à la santé cardiovasculaire….les études scientifiques se multiplient à ce sujet.
Certains événements déséquilibrent notre microbiome en tuant nos bactéries bénéfiques, et des bactéries nocives se mettent alors à proliférer dans nos intestins, nous causant alors une multitude de troubles digestifs, problèmes de santé, et même problèmes de poids chez certaines personnes :
- traitement à l’antibiotique
- destruction de la muqueuse intestinale suite à une diarrhée, une inflammation, une maladie….
C’est à ce moment précis qu’il faut penser à repopuler notre colonie de bactéries bénéfiques de 2 façons :
- augmenter notre apport en probiotiques
- augmenter notre apport en prébiotiques.
Nous vous invitons à consulter la rediffusion des 2 conférences Live! mensuelles sur la santé digestive pour savoir comment.
Bonne santé!