Voici quelques trucs et astuces pour limiter les dégâts sur le poids et la santé, si on a trop de fêtes, repas de restaurants et trop de tentations durant la semaine:
*garder en tête notre objectif ardent de perdre du poids, le coller sur le mur de notre chambre, revisiter notre motivation chaque matin en prononçant des phrases d’affirmation de notre intention de faire des bons choix alimentaires aujourd’hui
*aligner nos actions avec nos objectifs : des gâteries chaque jour ne nous permettront pas de perdre du poids. D’où l’importance de remplir le journal alimentaire pour évaluer la fréquence hebdomadaire exacte des gâteries (desserts, grignotises, restaurants…), et viser couper cette fréquence de moitié, graduellement.
*La fréquence des gâteries est maximum 2 fois dans la semaine si nous voulons perdre du poids
*Apprendre à développer le muscle mental et la volonté de dire : NON aux tentations; ne pas laisser les circonstances nous contrôler, NOUS AVONS TOUJOURS LE CHOIX DE DIRE NON AUX TENTATIONS!!! MA SANTÉ EST MON CHOIX.
*Si on est obligé d’aller au restaurant :
- Objectif = diminuer les dégâts
- Demander à ce que la vinaigrette soit servie sur le côté; ne pas s’en servir beaucoup, maximum 2 cuillers à table
- Éviter le féculent si on l’intention de se servir un dessert
- Toujours maximiser les choix de salade et de légumes
- Éviter les grosses fritures autant que possible; on veut du crû, du sauté, du grillé, du rôti, du cuit à la vapeur …
- Trop de viande rouge = augmentation du taux de cholestérol sanguin
- Si vous deviez boire de l’alcool : un verre de vin (pas de sucre) vaut mieux qu’une bière ou un apéritif sucré; le vin rouge aurait même un petit bénéfice pour la santé cardiovasculaire.
- Éviter les excès d’alcool, de jus sucrés et boissons gazeuses sucrées. La recommandation pour les femmes est maximum un verre d’alcool par jour
- Boire de l’eau ou du thé vert est toujours le meilleur choix
- Être raisonnable dans la grosseur du dessert
- Essayer de repousser l’assiette et arrêter de manger dès qu’on se sent plein. Se lever de table au besoin. Chaque fois qu’on mange au-delà de 100% de nos besoins, ça veut dire une épaisseur de bourrelet en plus. Et que dire de la très désagréable sensation d’avoir trop mangé!!!