Normalement, ce sont les personnes qui ont un diagnostic de maladie coeliaque qui ont besoin d’un régime sans gluten strict.
La maladie coeliaque est une maladie auto-immune d’origine génétique, déclenchée par la présence de gluten dans l’alimentation.
Le gluten est une fraction de protéine contenue:
- dans certains produits céréaliers SABOT : Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticale (seigle + blé)
- dans de nombreux aliments du commerce, comme additif.
Le gluten entraîne une inflammation et une destruction de la muqueuse intestinale, causant :
- la mauvaise absorption des nutriments ingérés, des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, une perte d’appétit
- la malnutrition, la perte de poids, la perte de muscles, le retard de croissance chez les enfants, l’irritabilité, la fatigue chronique
- l’apparition d’intolérances secondaires telles l’intolérance au lactose
La maladie coeliaque est souvent diagnostiquée au jeune âge par des tests sanguins d’anticorps (ex : anti-transglutaminase, anti-gliadine, anti-endomysium), des biopsies (prélèvements de tissus de l’intestin), etc.
Il est important de noter que le diagnostic n’est pas fiable si l’alimentation est déjà sans gluten 1 ou 2 mois avant le test.
L’unique solution est le bannissement à vie du gluten de l’alimentation, permettant ainsi de corriger les symptômes, prévenir la malnutrition et les complications possibles à long terme : anémie, ostéoporose, cancer, infertilité.
Certaines personnes “sensibles au gluten” ont un diagnostic négatif de coeliaque, tout en voyant leurs symptômes gastro-intestinaux diminués par un régime bas en gluten. Ceci est à discuter avec votre médecin de famille ou votre gastro-entérologue.
Une véritable alimentation sans gluten n’est pas une mince affaire, ne prenez pas cette décision juste pour suivre une tendance du moment; faites-le seulement sur recommandation médicale, suite à un diagnostic qui la justifie.
Plus d’informations sur la maladie coeliaque et le régime sans gluten sont disponibles dans la conférence Live mensuelle « Santé digestive – partie 1 », que vous pouvez suivre en différé sur le site, ou via le programme Synergie du Club NutriChoix™.