Temps des Fêtes rime avec festivités, tentations et prise de poids.
Pour vous aider à faire de 2023 votre meilleure année santé, je vous offre un planning pour limiter la prise de poids du temps des fêtes et améliorer votre bilan en janvier.
Commençons par identifier 3 erreurs qui font prendre du poids durant le temps des fêtes et ensuite 3 solutions pour perdre du poids.
Erreur #1 : Manger une grande quantité de féculents.
L’erreur la plus commune commise durant le Temps des fêtes, est de se servir une grande quantité de féculents blancs ou d’aliments à base de farine blanche: les pâtés, les viennoiseries et autres entrées à base de farine blanche, le pain blanc, le riz blanc, les salades de pâtes blanches….
Ces aliments sont pauvres en fibres donc ça en prend une grande quantité avant de se sentir plein (une quantité supérieure à la recommandation d’une tasse par repas, 2 tranches par repas, ou 25% de l’assiette).
Cet apport excessif augmente l’apport en glucides donc en calories, ce qui contribue à la prise de poids du temps des fêtes.
Erreur #2 : Ignorer son signal de satiété.
La deuxième erreur qui fait prendre du poids durant le temps des fêtes est de continuer à manger même lorsque notre estomac nous dit “Stop! Tu es déjà plein!“.
On ignore notre signal de satiété et on mange jusqu’à la désagréable sensation d’avoir la peau du ventre distendue.
On consomme des quantités excessives d’aliments, de boissons, de dessert… bien au-delà des besoins en énergie de notre corps.
La nourriture ne sert plus à notre survie, mais on mange par pure gourmandise.
C’est ainsi que s’accumulent les kilos en trop du temps des Fêtes.
Erreur #3 : Arrêter de bouger.
Les gens arrêtent de bouger durant le temps des fêtes.
Ils n’ont pas de plan pour rester actifs puisque les festivités prennent le dessus.
Les calories consommées ne sont pas brûlées, et sont emmagasinées dans le corps sous forme de kilos en trop.
En résumé…
manger trop de féculents, ignorer notre signal de satiété et arrêter de bouger, sont donc 3 erreurs qui font prendre du poids durant le temps des fêtes.
Voici 3 solutions…
que je recommande à mes clientes et qui leur permettent de transformer le Temps des fêtes en opportunité pour perdre du poids.
Solution #1 : Commencer avec les légumes.
Commencer avec les légumes et les salades est une bonne astuce pour éviter la prise de poids du Temps des fêtes.
En effet, les légumes sont riches en fibres et en eau, et occupent de la place dans votre estomac.
Lorsque votre assiette contient au moins 50% de légumes, il y aura moins de place pour les féculents (farine) riches en glucides, et les protéines animales souvent plus riches en gras.
Les légumes contenant très peu de calories comparé aux autres aliments, c’est donc une stratégie efficace de commencer tous vos repas par des légumes, sous toutes ses formes (salades, crudités, cuites, grillés, en soupe…)
Solution #2 : Écouter votre signal de satiété.
Pour éviter la prise de poids durant le Temps des fêtes, je recommande à mes clientes d’arrêter de manger dès qu’elles ressentent le signal de satiété, c’est-à-dire qu’elles sentent que leur estomac est plein.
Pour y arriver, prenez le temps de mastiquer et d’apprécier chaque bouchée.
Par la suite, prenez une pause avant de vous resservir; écoutez-vous et analysez si vous ressentez encore la faim.
Lorsque l’appétit et le plaisir de manger commencent à diminuer, c’est le signe que l’estomac est plein et qu’il est temps d’arrêter de manger.
Au besoin, repoussez votre assiette, sortez de table, commencez une conversation avec quelqu’un.
Le but est de ne pas rester devant les aliments sources de tentation, de repenser au poids qu’on veut perdre, et de développer la volonté de dire non aux portions superflues.
Solution #3 : Continuer de bouger.
Faire au moins 150 minutes d’exercices par semaine (30 minutes par jour durant 5 jours) vous permettra de brûler une bonne partie des calories que vous allez ingérer, au lieu de les accumuler.
Par exemple, les exercices en ligne ACTIV+ ZUMBA de mon programme aident mes clientes à rester actives même (et surtout!) pendant les Fêtes.
Elles suivent un plan personnalisé pour transformer le Temps des fêtes en perte de poids.
J’ajouterais également des marches énergisantes de 15 minutes minimum, idéalement 30-45 minutes, chaque fois que l’occasion se présente.
Vous pouvez aussi dépoussiérer le tapis roulant ou l’elliptique qui traîne dans votre sous-sol et commencer avec des sessions de 10 minutes, que vous augmenterez graduellement jusqu’à 30-45 minutes, ou la durée qui vous convient!
Alors pour éviter la prise de poids du temps des fêtes, il est important de commencer les repas avec les légumes, d’écouter son signal de satiété et de continuer à bouger.
Si ça vous intéresse de transformer le Temps des fêtes en opportunité pour perdre du poids, c’est exactement ce que je fais pour mes clientes à l’année longue.
Justement je suis en train d’aider mes clientes à bâtir leur plan d’action pour que 2023 devienne leur meilleure année santé.
Ça commence avec un bilan personnalisé qui vous permettra de faire trois choses.
La première, identifier l’impact de vos habitudes actuelles sur votre poids et santé.
C’est-à-dire qu’on évalue vos habitudes de nutrition et d’exercices, et on identifie celles qui contribuent à l’augmentation de votre poids.
La deuxième, clarifier vos objectifs de poids et de santé. Ici on définit clairement le poids et le tour de taille que vous voulez atteindre dans 4 mois.
Et la dernière chose, on bâtit votre plan d’action nutritionnel qui vous permettra de réaliser vos objectifs.
Par exemple, l’évaluation a permis d’évaluer que votre habitude de manger des chips (gâterie riche en calories et en gras) 5 fois par semaine, contribue à l’augmentation de votre poids.
Or vous avez défini que vous voulez peser tant de kilos à telle date dans 4 mois.
Votre plan pour perdre du poids inclura donc la diminution de la fréquence de consommation des chips à 0-2 fois par semaine, et leur remplacement par la nouvelle habitude de consommer des collations santé plus naturelles.
À vous de décider par la suite, d’implémenter votre plan d’action par vous-même, ou avec mon accompagnement.
Les clientes qui profitent de mon accompagnement de 4 mois perdent en moyenne 1 lb (1/2 kg) par semaine.
Le plan d’action pour créer votre meilleure année santé 2023 est un investissement de 300$.
Envoyez-moi un message privé et discutons pour faire de 2023 votre meilleure année santé.