Search
Close this search box.

Normalement, ce sont les personnes qui ont un diagnostic de maladie coeliaque qui ont besoin d’un régime sans gluten strict.

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune d’origine génétique, déclenchée par la présence de gluten dans l’alimentation.

Le gluten est une fraction de protéine contenue:

Le gluten entraîne une inflammation et une destruction de la muqueuse intestinale, causant :

La maladie coeliaque est souvent diagnostiquée au jeune âge par des tests sanguins d’anticorps (ex : anti-transglutaminase, anti-gliadine, anti-endomysium), des biopsies (prélèvements de tissus de l’intestin), etc.

Il est important de noter que le diagnostic n’est pas fiable si l’alimentation est déjà sans gluten 1 ou 2 mois avant le test.

L’unique solution est le bannissement à vie du gluten de l’alimentation, permettant ainsi de corriger les symptômes, prévenir la malnutrition et les complications possibles à long terme : anémie, ostéoporose, cancer, infertilité.

Exemples de féculents sans gluten

Certaines personnes “sensibles au gluten” ont un diagnostic négatif de coeliaque, tout en voyant leurs symptômes gastro-intestinaux diminués par un régime bas en gluten. Ceci est à discuter avec votre médecin de famille ou votre gastro-entérologue.

Une véritable alimentation sans gluten n’est pas une mince affaire, ne prenez pas cette décision juste pour suivre une tendance du moment; faites-le seulement sur recommandation médicale, suite à un diagnostic qui la justifie.

Exemples de féculents sans gluten

Plus d’informations sur la maladie coeliaque et le régime sans gluten sont disponibles dans la conférence Live mensuelle « Santé digestive – partie 1 », que vous pouvez suivre en différé sur le site, ou via le programme Synergie du Club NutriChoix™.

Exemples de féculents sans gluten

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *